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Art et consommation
3 mars 2023

Comment l’art modifie-t-il notre consommation ?

   L’industrialisation et la fabrication de masse des produits nous ont menés à un phénomène de surconsommation. En quelques décennies, notre manière de consommer a totalement changé, prenant l’ampleur d’un consumérisme irresponsable, polluant et mauvais pour nous comme pour l’environnement. « Consommer autrement ? », c’est le sujet que nous allons aborder à travers ce blog.

La société de consommation est un système économique et social fondé sur la création et la stimulation systématique d’un désir de profiter des biens de consommation et de services dans des proportions toujours plus importantes. Le domaine de l’art introduit très rapidement la question de la place de l’objet dans nos vies, avec notamment en 1914 une œuvre de Marcel Duchamp : « porte-bouteilles ». En effet, après la fin de la Seconde Guerre Mondiale nous connaissons une période de forte croissance économique, ce sont les « Trente Glorieuses ». Notre mode de vie s’améliore et ainsi nos modes de consommation changent. C’est dans les années 1950 -1960 que le terme de société de consommation apparaît. Un mouvement visant à dénoncer, ou au contraire à mettre en avant la société de consommation fait son apparition dans les années 1960 – 1970 : le Pop Art. Cela pousse le public à la réflexion et permet de se questionner sur ce phénomène. Nous nous demanderons donc comment l’art modifie notre consommation.

En effet, nous "consommons l’art" et en retour il influence notre consommation. L’art est une activité, le produit de cette activité, ou l’idée que l’on s’en fait, qui s’adresse aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect. Il permet de s’exprimer, de transmettre une idée, et de changer la vision d’un public sur différents thèmes et différentes questions. A travers ce blog, nous traiterons de questions telles que : « quels sont les rapports du Pop Art avec la société ? ; quelles sont les techniques de vente et de production dans cette société ? ». Nous aborderons les liens entre les artistes, leur art, la publicité et le commerce ; comment le Pop Art cherche à transformer les biens de consommation ordinaires en œuvre d’art.

Nous allons également évoquer l’industrialisation du monde et de nos modes de vie et de consommation, de mode de production esthétique ; la façon dont les domaines tels que la publicité, la décoration, le design et la mode apportent une dimension artistique et émotionnelle dans l’univers du consumérisme à travers la stylisation de biens sur le marché. Nous allons traiter de la dissociation entre l’œuvre d’art et le produit qu’il faut avoir : nous devons réfléchir par nous-même et nous faire notre propre avis.

Enfin, le marché de l’art est un autre thème abordé, notamment à propos de ses influences sur les pratiques artistiques et leur réception. Le marché regroupe l’offre et la demande, par rapport à l’artiste, l’œuvre et le client, et tout autre intermédiaire. Il prend en compte la demande, et donc les différents publics. Quelles en sont ses limites (formes artistiques non commercialisables, choix de certains artistes de ne pas vendre leurs œuvres) ? Le marketing de l’art ou de la culture, soit l’ensemble des techniques de ventes et leur mise en œuvre, pose également de nombreuses questions.

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  • L'industrialisation et la fabrication de masse des produits nous ont menés à un phénomène de surconsommation. "Consommer autrement", c'est le sujet que nous allons aborder. Le domaine de l’art introduit rapidement ce thème.
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