Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et consommation
3 mars 2023

"Consommer" l'art ?

Comment et pourquoi consommer l'art ? L'art confère des biensfaits tels que la réduction du stress et la stimulation du cerveau.

Plusieurs études nous le montrent : l’art réduit le stress, rend heureux, et stimule le cerveau : il améliore de nombreuses capacités cérébrales, de plus il nous permet de nous sociabiliser. Le docteur David Lewis-Hodgson a montré qu’écouter une certaine musique permet de réduire jusqu’à 65 % le taux de cortisol dans le corps : l’hormone du stress.

 

L’art nous détend et nous rend heureux

Admirer une œuvre ou assister à un évènement culturel libère des hormones : la dopamine, l’hormone du bonheur, et l’endorphine, l’hormone du bien-être. La musique est un art et une activité culturelle. La « consommer », c’est-à-dire en écouter, aide à diminuer le stress et l’anxiété. Le docteur David Lewis-Hodgson a réalisé une étude pour Mindlab International, une société de recherche située au Royaume Uni étant spécialisée dans les tests de prise de décision non-conscientes et implicites. Selon cette étude, les musiques premettent d’aider à la relaxation et contribuent à réduire le stress, et notamment jusqu’à 65% grâce à la musique « Weightless » de Marconi Union, dont la durée est de 8 minutes. Afin de réaliser ce track ambient, le groupe a coopéré avec des spécialiste, on sait donc que la combinaison de son rythme, et de cette harmonie permet de calmer les battements du cœur, de diminuer le taux de stress produit par le cortisol, et également la pression sanguine. La musicothérapie est aujourd’hui utilisée dans différents domaines, afin de soigner, d’améliorer les capacités cognitives (Mémoire, concentration), psychomotrices (Mobilité, coordination, agilité) et soci-affectives.

 

 

https://art-03.webself.net/blog/2018/04/02/lart

 

L’art stimule le cerveau

En effet, l’art permet d’améliorer les capacités de notre cerveau. Ces dernières ont pu être identifiées grâce à l’IRM, ce sont la mémorisation, l’attention, la lecture et le séquencement, la différenciation, mais aussi des aspects tels que la représentation géométrique, l’ouverture d’esprit, la complexité et la sémantique. De plus, l’art nous aide à nous concentrer, à réfléchir différemment, par exemple, lorsque l’on va admirer une peinture, notre cerveau va se focaliser sur des détails, observer les techniques utilisées, réfléchir, trouver de nouvelles idées, observer de nouvelles représentations de la réalité, s’instruire sur l’artiste. Ça peut nous permettre de nous questionner sur différents sujets, sur les messages que l’artiste souhaite nous faire passer, comme les artistes du Pop Art à propos de la société de consommation. L’art améliore la créativité, il nous distrait de nos angoisses et de nos pensées parasites, on se sent plus calme. Ensuite, on explore de nouvelles émotions et sensations, on peut passer de la tristesse à la joie, de l’incompréhension à la compassion et bien plus encore.

Enfin, l’art nous permet aussi de simplement faire des rencontres, lorsque l’on va au musée, à une exposition, dans une galerie (chercher autres exemples), à un concert. On interagit avec les gens, la consommation culturelle nous permet donc de se sociabiliser. Ce qui est intéressant c’est d’explorer les points de vue des autres et de discuter, d’exprimer nos désaccords avec les artistes ou les personnes avec qui on va voir une exposition ; car chacun a sa propre perception, son propre vécu, ses propres émotions.

Mais alors qu’est-ce qui permettrait de favoriser cette consommation culturelle ?

 

 

Sources :

https://mixmag.fr/read/ecouter-de-la-musique-peut-reduire-jusqua-65-du-stress-et-de-lanxiete-news

Publicité
Publicité
Commentaires
Art et consommation
  • L'industrialisation et la fabrication de masse des produits nous ont menés à un phénomène de surconsommation. "Consommer autrement", c'est le sujet que nous allons aborder. Le domaine de l’art introduit rapidement ce thème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité