Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et consommation
5 mars 2023

L’Artketing, ou l’utilisation de l’art par les marques

Les marques utilisent l’art à des fins marketing, car il est à la fois une source d’inspiration et un moyen de production pour elles.

Non seulement les marques ont recourt à l’art pour créer des logos, des enseignes, pour faire de la publicité, mais elles intègrent également les œuvres en collaborant avec elles pour créer des produits, des packaging, ou encore organiser des évènements.

 

Qu’est-ce que l’artketing ?

Durant les dernières années, l’art et les marques, surtout de luxe, se sont rapprochées, conférant à ces dernières de nouvelles stratégies marketing. Les produits, le packaging, la promotion sont des éléments liés à l’art. C’est ainsi que le terme artketing relie les marques à l’art.

Les marques cherchent constamment à se différencier de leurs concurrents, l’art permet d’embellir et de valoriser leur image, mais aussi les campagnes ou évènements qu’elles mettent en place. Ensuite, l'art permet au luxe de justifier ses prix élevés, car l'art a une valeur subjective, et il n'y a pas de limite de prix définie.Il ajoute également une dimension émotionnelle et met en avant de nouvelles valeurs de leur part.

Les artistes tient aussi des bénéfices de cette collaboration. En effet, ils peuvent promouvoir leurs œuvres, gagner de la célébrité, de la visibilité, et attirer des demandeurs afin de déclencher des ventes.

 

Des exemples d’artketing

Les différentes formes d’artketing sont :

-       La réalisation de packaging (emballage) par des artistes

-       L’organisation d’évènements artistiques par une marque : Par exemple, la marque de boisson Red Bull a organisé une série de concerts et d’ateliers appelée Red Bull Music Academy, afin de « favoriser la créativité dans la musique ».

https://ra.co/promoters/7015

 

-       La collaboration avec des artistes ou des designers pour la création d’un produit ou d’une série limitée. Voici un exemple : Louis Vuitton et Jeff Koons.

 

https://arteido.com/index.php/2022/07/28/bronze-animalier/

-       L’utilisation de l’art dans la publicité :

 

La laitière de Vermeer

https://medium.com/marketing-marques-innovation-lyon/lart-de-la-publicit%C3%A9-8128fb58054e

 

Cependant, ce type de marketing possède des inconvénients. En effet, un effacement de l’identité de la marque, qui est recouverte par l’univers de l’artiste, peut se créer. De plus, un effet de banalisation d’une œuvre peut se mettre en place lorsque celle-ci a trop été utilisée par les marques, et donc créer une impression de vu et revu chez le public ou le client.

 

 

Sources :

https://ra.co/promoters/7015

https://arteido.com/index.php/2022/07/28/bronze-animalier/

https://medium.com/marketing-marques-innovation-lyon/lart-de-la-publicit%C3%A9-8128fb58054e

Publicité
Publicité
Commentaires
Art et consommation
  • L'industrialisation et la fabrication de masse des produits nous ont menés à un phénomène de surconsommation. "Consommer autrement", c'est le sujet que nous allons aborder. Le domaine de l’art introduit rapidement ce thème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité