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Art et consommation
5 mars 2023

Comprendre le marché de l’art

L’impact des artistes, de la demande, les tendances, sont un ensemble de paramètres qui nourrissent et modifient le marché de l’art.

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne le marché de l’art ? Le mécanisme des prix et le phénomène de bulle spéculative sont des caractéristiques importantes qu’il faut maîtriser pour comprendre le marché de l’art. Nous traiterons aussi de l’influence des offreurs : les artistes, et des demandeurs : les clients tels que les collectionneurs ou les galeries d’art.

 

 

Le marché de l’art et ses limites

Le marché de l’art contemporain n’est pas un marché comme les autres. Il présente des risques mais se démarque notamment car les biens échangés sont uniques, et également car la façon dont sont fixés ses prix est imprévisible. En effet, ceux-ci vont être impactés par l’artiste, c’est-à-dire l’offreur et le client, c’est-à-dire le demandeur (galeries d’art, collectionneurs…). L’influence de l’artiste et les tendance du moment vont instaurer une limite des prix, ou au contraire les propulser. L’artiste peut aussi décider de ne pas vendre son œuvre, ou il peut ne pas pouvoir pour diverses raisons (si il ne s’est pas déclaré en tant que professionnel, si il ne trouve pas d’acheteur etc.). Le prix peut également varier selon le lieu ou le pays où l’œuvre est vendue. Ensuite, il faut prendre en compte la valeur symbolique, culturelle et sociale de l’œuvre, en plus de la dimension financière.

Enfin, le marché de l’art reste très inaccessible. Il est difficile en tant qu’artiste de s’y faire une place, mais également en tant qu’acheteur, car la plupart des œuvres nécessite un budget minimum parfois assez élevé. Les artistes très réputés peuvent vendre certaines œuvres à des millions d’euros, ce qui peut être très élevé pour certains collectionneurs ou certaines galeries d’art.

 

La formation d’une bulle spéculative

L’art est une activité intégrée dans une économie, dans un marché. Il est donc lié à l’argent, en génère et en nécessite. Il s’expose donc à la spéculation, ce phénomène spontané et imprévisible. En effet, un artiste peut, pendant un certain temps, vendre ses œuvres à des prix très élevés, mais ensuite être obligé de diminuer ses prix car la tendance retombe.

Une bulle spéculative se met en place lorsque le prix d’un actif (patrimoine mobilier et immobilier) augmente trop et de manière excessive. Ce sont les comportements spéculatifs qui l’alimentent. En effet les agents économiques prévoient de façon excessivement optimiste que les prix vont continuer d’augmenter, ainsi ils investissent dans ces actifs dans le but de les revendre plus cher, et de réaliser des bénéfices.

Cependant, comme nous pouvons le constater sur le document ci-contre, la tendance peut s’inverser soudainement. Sur le marché de l’art, c’est ce qu’il se passe lorsque les acheteurs se rendent compte que le prix d’une œuvre, qui a été surélevé jusqu’ici, a dépassé une limite et est devenu beaucoup trop cher. Ils comprennent alors que les autres investisseurs vont se rendre compte de cette situation. Chacun va donc vouloir se débarrasser de ses œuvres avant qu’il n’y ait plus aucun demandeur. C’est l’éclatement de la bulle spéculative.

 

 

Schéma d’une bulle spéculative

 

La formation d’une bulle spéculative prouve donc que quelques hyper-riches alimentent constamment le marché de l’art et monopolisent la situation jusqu’à ce que l’élévation des prix dépasse la raison.

 

 

Sources :

https://www.youtube.com/watch?v=H3isEo3jMMw&t=7s

https://abc-economie.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/mda_bulle_speculative_1.pdf

 

 

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Art et consommation
  • L'industrialisation et la fabrication de masse des produits nous ont menés à un phénomène de surconsommation. "Consommer autrement", c'est le sujet que nous allons aborder. Le domaine de l’art introduit rapidement ce thème.
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