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Art et consommation
6 mars 2023

L’esthétisation du monde, un changement dans notre consommation

L’apparition d’un univers esthétique dans le monde de l’achat et de la vente a changé notre manière de consommer.

L’univers consumériste a intégré une dimension esthétique à notre monde et l’a généralisée à de nombreux domaines tels que l’alimentaire, la mode, les pubs, le cinéma, le multimédia et bien d’autres. L’esthétique attire et les marques l’ont bien compris. Ce n’est pas un phénomène nouveau, mais Gilles Lipovetsky, dans son livre « L’esthétisation du monde » parle cependant d’hypermodernité.

 

L’esthétisation du monde, un livre de Gilles Lipovetsky

Le capitalisme, est un mode de fonctionnement économique et social dans lequel l’objectif est la recherche constante du profit. Ainsi, le capitalisme d’hier était centré sur le développement de la consommation de masse, tandis que pour Gilles Lipovetsky et Jean Serroy, auteurs du livre « L’esthétisation du monde », il est aujourd’hui axé sur l’esthétique et l’hypermodernité à travers la mode et la consommation de façon générale. Ils parlent d’hyperconsommation et de transesthétique, mais également de capitalisme artistique ou créatif. La beauté est devenu un d’argument central pour attirer et pousser le consommateur à l’achat.

 

L’esthétisation du monde – Gilles Lipovetsky et Jean Serroy – 2016

https://www.cairn.info/l-esthetisation-du-monde--9782070469192.htm

Selon les auteurs, les domaines industriels et culturels, ou économiques et esthétiques sont désormais à envisager de manière interdépendants. Ils parlent d’une « esthétisation de l’économie » et changent l’image du capitalisme : « Si le capitalisme engendre un monde “inhabitable” ou “le pire des mondes possibles”, il est également à l’origine d’une véritable économie esthétique et d’une esthétisation de la vie quotidienne » (p. 12). De plus, ls expliquent que l’arrivée de la société de consommation s’est faite avec la mise en place des grands magasins, la publicité moderne, le développement du design et du packaging.

 

L’hyperconsommation, un mode de production esthétique

Aujourd’hui, une stylisation des biens et des lieux marchands a été intégrée à notre société, et l’esthétique se retrouve dans tous les domaines : dans l’alimentaire, la mode, les pubs, le cinéma, le multimédia, la décoration, le show-business (métiers du spectacle). Tout cela peut être regroupé avec un seul terme : le design. On différencie le design de produit (objets industriels), de textile (les vêtements), d’espace (l’architecture, le paysagisme…) et le design de communication (la publicité, le multimédia, le graphisme). Le but est d’attirer l’attention grâce aux graphismes, aux couleurs, à la police d’écriture, afin de pousser à la consommation. Un univers est mis en place autour de l’artistique, de la beauté.

Les consommateurs développent donc des besoins esthétiques de consommation. La beauté et le style deviennent des arguments de vente indispensable pour les marques. Un beau design renvoie également au positif et améliore la confiance des gens et l’envie forte d’acheter. Auparavant, nous achetions un produit pour sa fonction, mais avec ce phénomène, nous nous auto-créons un besoin esthétique. Les tendances, l’envie de suivre les modes, d’appartenir à un groupe ou à une classe sociale, en achetant par exemple un produit considéré « pour les riches », tout cela suscite un besoin émotionnel. Un logo ou un slogan est également fait pour créer un lien entre le vendeur et l’acheteur, et peut servir à la représentation d’une minorité. Cela améliore donc la confiance des consommateurs, leur envie d’acheter et leur fidélité, et augmente les liens et les échanges entre les deux acteurs.

Finalement, plus l’esthétique a pris de la place dans le monde et plus il a créé des attentes artistiques et émotionnelles auprès des consommateurs, ce qui influence continuellement la demande sur les marchés.

 

 

Sources :

https://www.cairn.info/l-esthetisation-du-monde--9782070469192.htm

https://www.scienceshumaines.com/l-esthetisation-du-monde_fr_30831.html

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Commentaires
Art et consommation
  • L'industrialisation et la fabrication de masse des produits nous ont menés à un phénomène de surconsommation. "Consommer autrement", c'est le sujet que nous allons aborder. Le domaine de l’art introduit rapidement ce thème.
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