Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et consommation
8 mars 2023

Vandalisme militant : Pourquoi s’en prendre aux œuvres d’art ?

Les vandalistes militants écologistes s’en prennent à l’art pour demander l’arrêt de l’utilisation massive des hydrocarbures.

Afin d’exiger l’arrêt immédiat des projets pétrolier ou gazier, les militants écologistes s’en prennent de plus en plus à l’art. Le vandalisme militant et non violent est une forme de désobéissance civile, visant à éveiller les consciences face à l’urgence de la situation.

 

Une action écologiste de désobéissance civile non violente

Le 14 octobre 2022, deux militants de l’ONG britannique « Just Stop Oil » ont lancé une soupe à la tomate sur les Tournesols de Van Gogh, une œuvre exposée à la National Gallery de Londres. Comme nous pouvons le voir dans la vidéo suivante, elles ont délivré un message d’urgence d’arrêt de tout nouveau projet pétrolier avant que la sécurité n’intervienne : "À cause des prix du gaz qui flambent, des millions de familles britanniques ne vont pas pouvoir faire chauffer une brique de soupe cet hiver. Seule la résistance civile peut nous permettre de sortir de cette crise – il est temps de se lever et de défendre ce qui est juste. Qu’est-ce qui a le plus de valeur, l’art ou la vie ?"

 https://www.youtube.com/watch?v=akd8vP0J3qI

 

Pourquoi s’attaquer à l’art ?

Mais alors pourquoi s’attaquer à une œuvre d’art qui n’a pas de lien avec la crise climatique ? La vidéo a été republiée de nombreuses fois, et a engendré des vagues de réactions, positives ou non. Ce qui veut être mis en avant par les deux militantes peut notamment être le fait que les gens réagissent de manière plus importante suite à la dégradation d’une œuvre d’art, que face au changement climatique et à la demande d’arrêt d’utilisation massive des hydrocarbures. Le plus important c’est qu’il faut parler de la situation climatique et énergétique dès maintenant et cesser de repousser les actions que nous pouvons mettre en œuvre pour y remédier, car c’est un problème de l’ordre mondial auquel nous faisons face. Nous devons changer notre consommation !

Des membres de l’association Just Stop Oil ont en effet annoncé « Que vous l'aimiez ou non, notre action « soupe et Tournesols » a suscité un débat à travers le monde entier. ». En expliquant que cela a énervé des millions de personnes, ils pointent notamment l’efficacité de cette action. Cependant, malgré les nombreuses réaction, leur message a-t-il été retenu ? Certains ne l’ont visiblement pas pris au sérieux. Plusieurs se seraient demandé si les moyens de surveillance des musées sont actuellement assez élevés et assez efficaces selon radiofrance.fr Nous pouvons également noter que l’œuvre n’a été que très peu endommagée, ils feraient donc « semblant » d’endommager les œuvres, car leur seul but est de retenir l’attention, et non pas véritablement de détruire l’art. Pour rappel, c’est un acte de désobéissance civile non violente dans le but de dénoncer une injustice.

 Nous finirons sur une citation et une réponse à cela de la part des écologistes et lanceurs d’alerte : « L'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art », Robert Filiou, « Mais encore faut-il qu'il y ait de la vie ».

 

 

Sources :

https://www.youtube.com/watch?v=akd8vP0J3qI

https://www.radiofrance.fr/franceculture/pourquoi-les-militants-ecologistes-utilisent-l-art-pour-mener-leur-action-6570300

Publicité
Publicité
Commentaires
Art et consommation
  • L'industrialisation et la fabrication de masse des produits nous ont menés à un phénomène de surconsommation. "Consommer autrement", c'est le sujet que nous allons aborder. Le domaine de l’art introduit rapidement ce thème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité