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Art et consommation
7 mars 2023

Le Pop Art et la dénonciation de la société de consommation

La société de consommation chez Andy Warhol, un artistique connu du Pop Art.

Le Pop Art est un mouvement artistique apparu dans les années 1960 aux Etats-Unis, il s’inspire du consumérisme et de la publicité. Andy Warhol est un artiste américain du XXème siècle et le principal représentant de ce mouvement. Ici, nous analyserons son œuvre « Campbell’s soup cans » de 1962.

 

Une œuvre du XXème siècle qui s’inspire de la société de consommation

Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le monde connait une période de forte croissance économique : Les Trente Glorieuses. Nos modes de consommation changent et notre mode de vie s’améliore. Le terme de « société de consommation » apparait dès la seconde moitié de XXème siècle. Il désigne un système économique et social basé sur la production de biens et de services dans des quantités toujours plus grandes, et la création de besoins dans le but de pousser à la consommation.

Dans les années 1960, aux Etats-Unis, apparait le mouvement du Pop Art, qui s’inspire du consumérisme et de la publicité.

 

 

« Campbell’s soup cans », Andy Warhol, 1962

 

L’œuvre « Campbell’s soup cans » d’Andy Warhol, réalisée en 1962 est un exemple connu de la représentation de la société de consommation. Composée de 32 toiles représentant chacune une boîte de conservation de soupe Campbell, de toutes les variétés proposées par la marque à l’époque, et mesurant individuellement 50,8 x 40,6 cm. Elles ont été imprimée sur un fond blanc et de couleurs principalement rouges et blanches. L’artiste a utilisé la peinture, mais surtout la sérigraphie, jusqu’ici utilisée dans la publicité, qui est une technique d’imprimerie mettant en place un écran de tissu et la superposition de plusieurs pochoirs sur des supports variés.


Comment interpréter cette œuvre ?

Cette œuvre d’Andy Warhol peut être interprétée de différentes manières. Certains y voient une critique de la société de consommation, tandis que d'autres la perçoivent comme une célébration de la culture populaire. Celle-ci, aussi appelée pop culture, a pour but de plaire au plus grand nombre, elle représente l’inverse d’une culture élitiste qui ne concernerait qu’une partie plus instruite ou aisée de la population.

Andy Warhol détourne les règles de l’art, et remet en question le caractère unique de l’œuvre, à travers la capacité à en reproduire à l’infini. Il créé une esthétique industrielle et répétitive et remet en question la notion d'art en mettant en avant des objets de consommation courante à la place des sujets traditionnels de l'art. L'utilisation de la soupe en conserve, un produit bon marché et accessible à tous, remet en question les barrières socio-économiques qui existent dans le monde de l'art.

Cependant, plus les images sont déclinées et plus elles perdent leur impact et leur identité, tout comme les objets standardisés.

Finalement, nous pouvons surtout penser que l’artiste met en avant la modernité des modes de commercialisation en montrant les plus petits détails sur chaque produit et en exposant leur place importante dans le quotidien.

 

 

Sources :

https://www.kazoart.com/blog/loeuvre-a-la-loupe-campbells-soup-cans-d-andy-warhol/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Campbell%27s_Soup_Cans

 

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Commentaires
Art et consommation
  • L'industrialisation et la fabrication de masse des produits nous ont menés à un phénomène de surconsommation. "Consommer autrement", c'est le sujet que nous allons aborder. Le domaine de l’art introduit rapidement ce thème.
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