Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et consommation
7 mars 2023

Interview d’un artiste du recycl’art

Faire passer des messages à travers l’art du recyclage, c’est ce que fait Julien Garcia, un artiste français, né à Toulouse en 1967. Il souhaite éveiller les consciences et sensibiliser à la surconsommation en créant des œuvres principalement inspirées de la nature. Voici son interview.

 

- Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?

 

Julien Garcia, je vis et travaille à Chantilly dans l'Oise, je suis sculpteur, et j’ai un fils de 9 ans.

 

- Pour vous, qu’est-ce que l’art ?

L'art est le moyen de passer des messages divers et variés par la création d’œuvres écrites, chantées, peintes, sculptées, …

 

- Et l’art du recyclage ?

L'art du recyclage est l'utilisation d'un matériau ayant une autre utilité de base, pour créer.

 

- A quel mouvement artistique appartenez-vous ?

Le nouveau réalisme mais en réalité j'ai différentes influences : la mosaïque, l'art africain surtout, mais aussi l’univers de Star Wars et autres séries de fiction pour le coté engrenages robotiques.

 

- Quelle formation vous avez suivie ? Avez-vous fait les Beaux-Arts, ou êtes-vous autodidacte ?

Et depuis combien de temps vous exercez ce métier ?

Je suis totalement autodidacte, j'ai commencé vers 2005 mais je suis immatriculé en tant qu'artiste depuis 2009.

 

- D’où vous vient votre inspiration et pourquoi représenter principalement des animaux ?

La nature me donne une source intarissable de création et de fait est ma source d’inspiration principale, les animaux en sont une des composantes et j'ai beaucoup d'affection pour eux.

 

- Quel message voulez-vous faire passer ?

Sensibilisation à la surconsommation, au recyclage, au rôle des animaux dans la société.
            

- Selon vous, qu’est-ce que la société de consommation ? Comment la dénoncez-vous ?

Dans la société de consommation tout est basé sur le profit, la rentabilité et la production parfois inutile dans le but de créer des besoins inutiles pour pousser l'homme à consommer dans le but de faire des profits.

 

- Pouvez-vous m'expliquer le processus de création de vos œuvres ?

Je pars d'un squelette en fil de fer galvanisé ou en bois selon la taille, je fais dessus un modelage en papier compressé et scotch, puis je colle ma mosaïque, et enfin une couche de résine époxy en finition.

       

- Où vous procurez-vous vos matériaux ?

Dans la vie courante de tous les jours : objets cassés ou obsolètes divers comme les jouets, télécommandes, ordinateurs, emballages durs,  …
                

 

 

- Pour vous, qu’est-ce que la conscience écologique ?

Selon moi c'est le fait de savoir que nous avons des ressources limitées et que l'homme détruit la planète par son mode de vie.

 

                

 

- Et comment l’art nous fait-il réfléchir à notre consommation (et contribue-t-il à l’évolution de la pensée) ?

Par le biais d’œuvres à portée écologique peut être pouvons-nous contribuer à sensibiliser à une autre société basée sur moins de sur consommation, notamment sur les enfants qui représentent l'avenir, mes sculptures attirant beaucoup les enfants lors de mes expositions j'essaie à mon petit niveau d'y participer.

 

 

Sources des photographies :

https://www.facebook.com/people/Julien-Garcia-Artiste/100063525609788/?sk=photos

Publicité
Publicité
Commentaires
Art et consommation
  • L'industrialisation et la fabrication de masse des produits nous ont menés à un phénomène de surconsommation. "Consommer autrement", c'est le sujet que nous allons aborder. Le domaine de l’art introduit rapidement ce thème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité