Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et consommation
8 mars 2023

Qu’est-ce qui distingue un objet d’une œuvre d’art ?

La différence entre un objet de consommation et une œuvre d’art réside dans la fabrication et le but final de leur création.

Alors qu’un objet de la vie courante est un produit de consommation, qu’il est standardisé, qu’il a une utilité, ce n’est pas la cas d’une œuvre d’art, qui elle, est faite pour transmettre des émotions, faire passer des messages. La différence entre un objet de consommation et une œuvre réside également dans la technique de réalisation et de production. Nous évoquerons le travail de Julien Garcia, interviewé précédemment.

 

Nous avions interviewé Julien Garcia précédemment, cet artiste sculpteur français réalise des œuvres, qui prennent souvent la forme d’animaux, à partir d’objets du quotidien. Ainsi, nous en sommes arrivés à se poser la question suivante : « Qu’est-ce qui distingue un objet d’une œuvre d’art ? ».

 

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=138535921607261&set=pb.100063525609788.-2207520000.&type=3

 

Utilité, standardisation, rareté, durée, émotions

Un objet quelconque possède une utilité, tandis qu’une œuvre d’art n’en n’a pas forcément une, elle a plutôt des qualités esthétiques, on dit qu’elle est « belle ». Ensuite, l’objet peut être reproduit mais aussi remplacé, il est standardisé pour être reproduit en milliers d’exemplaires, pour que tout le monde puisse l’acheter, le consommer. Une œuvre d’art quant à elle est unique : elle a été réalisée par un artiste, ici Julien Garcia, et un seul exemplaire a été conçu. Elle a une valeur plus spéciale et la rareté la caractérise.

Souvent, l’œuvre d’art est faite pour durer dans le temps, contrairement à un objet qui va rapidement s’user et qui est fait pour être remplacé. Cela est mis en place à travers la société de consommation afin que l’objet dure moins longtemps que ce qu’il pourrait durer, pour pousser la consommateur à racheter souvent : exemple avec les smartphones. L’objet est aussi fait pour évoluer, on va sans cesse innover afin d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités et options, ou les rendre plus performant. L’exemple précédent est toujours valable, on va notamment ajouter des caméras pour améliorer la qualité des photographies, rendre les nouveaux smartphones plus compacts et donc plus légers, rendre l’assistant plus performant (Siri pour Apple, l’assistant Google etc.), améliorer la fluidité…

On peut vouloir acheter une œuvre d’art notamment pour sa rareté, pour remplir une collection, afin de posséder la création unique d’un  artiste reconnu.

Enfin, une œuvre d’art permet de transmettre des émotions, de faire passer des messages afin de changer les mentalités. L’objectif de Julien Garcia est de sensibiliser à la société de consommation en montrant les tonnes de plastique rejetées et à usages uniques car toute cette matière n’est que très rarement recyclée. Il souhaite également sensibiliser les plus jeunes.

 

La technique

L’œuvre est une performance artistique, impossible à recréer à l’identique, seule la technique peut être renouvelée, ici la technique utilisée est principalement du modelage, puis du collage. Et justement c’est aussi la technique qui les différencient, un objet fait dans une usine est reproduit des milliers de fois à l’identique, comme dit précédemment, dans un but de production de masse afin que les acheteurs consomment encore plus.

Si on se concentre sur le mot « technique », on observe que jusqu’à l’époque de la Renaissance, l’art et la technique se confondaient. Si on creuse dans l’origine du mot « art », on remarque que c’est un dérivé du latin « ars » qui signifie « habileté, connaissance technique ». En Grec c’est « Tekhnê », ce qui se rattache au savoir-faire permettant de créer un objet. Ce mot englobe donc à la fois le savoir-faire d’un artiste et d’un artisan. Il n’y a donc pas vraiment de technique utilisées par les robots dans les usines car la technique est propre à l’humain.

Aujourd’hui, l’art contemporain casse la frontière entre art et technique, certains artistes font d’un simple objet une œuvre d’art. En effet l’art peut ne plus avoir de caractère esthétique et exister en plusieurs exemplaires (aussi dans le design), et même être éphémère.

 

 

Sources :

https://ggpphilo.files.wordpress.com/2014/06/art-cours-textes.pdf

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=138535921607261&set=pb.100063525609788.-2207520000.&type=3

Publicité
Publicité
Commentaires
Art et consommation
  • L'industrialisation et la fabrication de masse des produits nous ont menés à un phénomène de surconsommation. "Consommer autrement", c'est le sujet que nous allons aborder. Le domaine de l’art introduit rapidement ce thème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité